Veuillez patienter pendant le chargement...
15 janvier 2024
Au 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires devient obligatoire, comme prévu par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire. Nous y sommes !
Vous le savez, nous avons fait évoluer la collecte des déchets fin 2022 afin de maîtriser les coûts et tenter de ne pas augmenter le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères jusqu’à 2026.
Tous les villages ont été équipés de bacs jaunes, et nous collectons désormais une semaine sur deux les ordures ménagères (sacs noirs dans les bacs verts) et le tri sélectif (bacs jaunes), en alternance, sur la quasi-totalité du territoire. Une fois le tri des emballages effectué, et en supprimant les déchets alimentaires, le volume de notre poubelle est fortement réduit et l’essentiel des nuisances olfactives est éliminé.
L’obligation de tri des déchets alimentaires s’inscrit donc pleinement dans la continuité de la réorganisation de la collecte. Nous avons préparé cette échéance et vous l’avons souvent évoquée dans nos diverses communications. Les bourgs des communes sont maintenant équipés en composteurs partagés et nous avons distribué de nombreux composteurs individuels aux habitants possédant un jardin. Si vous n’avez pas encore passé le cap, il est encore temps ! Votre Communauté de communes vous propose différentes solutions de compostage.
Nous invitons donc tous les habitants d’Ambert Livradois Forez à s’engager dans le compostage des déchets alimentaires, ce qui nous permettra de maîtriser collectivement les coûts de collecte et de traitement des déchets.
Ayons du bon sens, transformons localement nos déchets alimentaires en compost, précieuse ressource pour nos sols !
Nos quatre maître-composteurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette nouvelle étape.