Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > 18e édition pour le Festival du Volcan du Montpeloux

18e édition pour le Festival du Volcan du Montpeloux

18e édition pour le Festival du Volcan du Montpeloux

Éruption de talents à Montpeloux

À Saillant en Auvergne, tous les jeudis de l’été au crépuscule, le volcan du Montpeloux s’éveille pour une explosion de culture. Niché dans son cratère, scène flottant sur l’eau, orgues basaltiques en toile de fond et ciel étoilé pour compagnie, l’expérience y est unique. Concerts, théâtre, cirque ou encore danse, le Festival du Volcan du Montpeloux accueille 9 représentations et éblouit chaque année les spectateurs par la beauté de son site, son acoustique incomparable et sa riche programmation. Parmi les temps forts de cette 18ème édition, Thomas Leleu, prodige mondial du tuba, fera résonner le volcan le temps d’une soirée. Porté par la communauté de communes Ambert Livradois Forez, aux confins de l’Auvergne, le festival vibrera tout l’été.


La culture en plein cœur de la nature

Dans ce territoire préservé d’Auvergne, un site nonpareil en France se dessine, le volcan du Montpeloux. Chaque été depuis 17 ans, le Festival du Volcan du Montpeloux, rendez-vous artistique à taille humaine, est assuré par une trentaine de bénévoles, offrant un événement unique où règnent joie, convivialité et partage. Avec une capacité d’accueil de 200 places, le festival s’inscrit dans un cadre naturel préservé, intimiste et privilégié, propice à la
rencontre avec des artistes issus de toutes les disciplines.

Un décor d’exception

Volcan il y a 18 millions d’années, château au Moyen-Âge, carrière dans les années 90 et enfin, scène culturelle grandiose dès 2006, le volcan du Montpeloux a su traverser les siècles. Au cœur du Puy-de-Dôme, ce rare relief volcanique du Livradois-Forez est un site majestueux, surplombant le village de Saillant. Dans cet écrin de nature, air, terre, eau et feu s’invitent en harmonie pour une véritable expérience des sens. À la lumière du crépuscule, scène flottant sur l’eau, orgues basaltiques et ciel constellé pour décor… C’est dans ce tableau préservé que les festivaliers prennent place chaque année, pour découvrir et s’émerveiller. Un cratère unique, qui leur offre des moments hors du temps.

Une pépite parmi les trésors

Le volcan du Montpeloux est une des étonnantes découvertes qu’offre le territoire d’Ambert Livradois Forez. Véritables terrains de jeux pour les amoureux de pleine nature, les Monts du Forez et leurs typiques jasseries se situent à quelques kilomètres au nord de Saillant, pour des balades bucoliques, à pied ou à vélo. Pour une pause fraîcheur, rendez-vous le long de l’Ance ou bien à la Cascade du Creux de l’Oulette. Côté culture, églises, châteaux,
musées et autres moulins contribuent à la valorisation du riche patrimoine local. Culture, nature, savoir-faire, patrimoine, sport… autant de découvertes qui sauront ravir petits et grands.


Zoom sur Thomas Leleu prodige mondial du tuba

Élu à 24 ans « Révélation soliste instrumental de l’année », aux Victoires de la Musique Classique 2012, le français Thomas Leleu est aujourd’hui le meilleur tubiste au monde. Soliste classique, passionné par les musiques du monde et la pop, il fera l’honneur de fouler la scène du festival le 18 juillet. Accompagné de ses deux complices, Laurent Elbaz au piano et de Yoann Schmidt à la batterie, il offrira un nouveau chemin à la croisée des genres.
« Lorsqu’un proche m’a parlé du festival, j’ai tout de suite été séduit par la beauté du site, son atypisme, mais aussi par son atmosphère intime. Cette ambiance crée un lien profond avec le public. J’ai déjà hâte de jouer dans ce cratère volcanique fascinant et inspirant ! »