Veuillez patienter pendant le chargement...
18 février 2021
La Mission locale du Livradois-Forez s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans résidant dans une des communes du territoire d’Ambert Livradois Forez. Elle accueille, informe, conseille, oriente et accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi et de formation et les aide à résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Plus que jamais, en raison de la crise sanitaire qui impacte de plein fouet l’économie du Pays, l’État se mobilise pour l’emploi des jeunes avec notamment le dispositif « 1 jeune, 1 solution », la Mission locale est un interlocuteur privilégié.
Pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.
Le plan 1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
Pour plus d’informations, prenez contact avec la Mission Locale du Livradois Forez, à Ambert.
Outre le dispositif « Un jeune, une solution », la Mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d’emplois, de formation, etc.
L’emploi
La Mission locale est l’interlocuteur privilégié pour les entreprises qui souhaitent embaucher des jeunes de 16 à 25 ans.
La Garantie jeunes
Dispositif d’accompagnement intensif et personnalisé, financé par l’Etat, par un parcours dynamique alternant entretiens individuels et temps collectif. C’est le principe de l’emploi d’abord et la multiplication des périodes en entreprise qui priment. Le jeune peut percevoir une allocation mensuelle de 492€ sous condition de ressources.
Le Com apprentissage (contrat d’objectifs et de moyens d’une durée de trois ans)
Il permet de coordonner et mettre en synergie les compétences des différents acteurs locaux de l’orientation concernant l’apprentissage. Il s’agit de participer à la prospection des entreprises en lien avec l’interconsulaire et de sensibiliser et informer les jeunes à l’apprentissage.
Des mesures d’accompagnement social des jeunes
Elle sont au service du parcours vers l’autonomie des jeunes les plus en difficultés et se trouvant dans une situation d’orientation scolaire et/ou professionnelle objectivement bloquée et ne bénéficiant d’aucun accompagnement. Si l’autonomie professionnelle est la finalité, ces mesures proposent un accompagnement éducatif et social prenant en compte l’ensemble de leurs problématiques, ainsi que leurs choix.
Suivi délégué Pôle emploi / Mission locale
Une convention de co-traitance existe depuis 2002 entre Pôle Emploi et la Mission Locale d’Ambert. Conformément aux principes de collaboration établis dans l’accord-cadre, les publics concernés sont les jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans révolus.
Aide psychologique
Une psychologue intervient à la demande des jeunes et/ou de leur famille pour des entretiens individuels et parfois un travail collectif.
Formations
Prescriptions de formations diverses en partenariat avec plusieurs organismes (GRETA, AFPA, INFA…) sur financement Conseil régional, Pôle emploi, etc.
Pour entrer plus facilement en contact avec les jeunes, la mission locale se déplace sur le territoire d’Ambert Livradois Forez grâce à des permanences dans les Maisons de service au public :
16 avenue Maréchal-Foch
63 600 Ambert
04 73 82 05 88 / missionlocaleambert@outlook.com