Veuillez patienter pendant le chargement...
24 mars 2025
© pvproductions sur Freepik
Le TUS, pour Transport d’Utilité Sociale, se base sur l’entraide entre habitants dans le but de trouver une solution de mobilité pour toutes les personnes empêchées de se déplacer, sur le territoire d’Ambert Livradois Forez. Bénéficiaires comme conducteurs sont invités à découvrir ce dispositif, lors d’une série de réunions d’information.
Faire ses courses, rendre visite à un proche, honorer un rendez-vous médical : autant d’échéances de la vie quotidienne qui nécessitent un moyen de locomotion pour parcourir, parfois, plusieurs kilomètres. Pour répondre à ces enjeux, la plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme et Détours, accompagnée par la communauté de communes Ambert Livradois Forez et les associations La Brèche, Les Lococotiers et le Conti travaillent à la mise en place du Transport d’Utilité Sociale (TUS).
Déjà à l’œuvre dans les communautés de communes Chavanon Combrailles et Volcans ainsi que Dômes Sancy Artense, le TUS est une solution de déplacement basée sur l’entraide entre habitants. Le bénéficiaire, préalablement inscrit et moyennant une participation financière, profite d’un trajet en tant que passager. Le bénévole conducteur, qui se sera également fait connaître, assure le trajet et reçoit une indemnisation pour la prise en charge d’une personne sans solution de transport.
Le réseau solidaire est destiné à toutes les personnes :
Parmi les conditions à respecter, le lieu de départ ou d’arrivée des déplacements doit être localisé sur le territoire de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Le trajet ne doit pas dépasser les 100 km aller. Certains trajets sont garantis, cela signifie que leur prise en charge est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 18h même si aucun bénévole n’est disponible. Cela concerne les rendez-vous administratifs, ceux liés à la santé, à l’insertion professionnelle, les déplacements pour se rendre sur un lieu de stage, de formation ou d’emploi, aux Restos du cœur ou à la Maison de l’alimentation.
Depuis toujours, la question de la mobilité sur le territoire Ambert Livradois Forez est centrale. C’est dans ce contexte que les associations La Brèche et Détours se sont vues confier la mission de réaliser une étude sur la mobilité solidaire, courant 2023. Le résultat indiquait qu’il serait nécessaire de pouvoir proposer un panel de diverses solutions, car le « tout Transport en commun » n’est pas réaliste. Dans ce panel, le Transport d’Utilisé Sociale était une des solutions à développer.
Les habitants sont invités à découvrir toutes les modalités et le fonctionnement du TUS, lors de plusieurs réunions organisées sur le territoire Ambert Livradois Forez :