Veuillez patienter pendant le chargement...
24 juin 2019
Du 27 juin au 22 août, le festival du Volcan du Montpeloux (Saillant, Vallée de l’Ance, Puy-de-Dôme) refait surface pour cette 14e édition éclectique à souhait ! Tous les jeudis soir cet été, la programmation du festival oscillera entre spectacles de théâtre, concerts, danse et même dessin sur sable.
Plusieurs artistes de talent sont réunis pour cette 14e édition avec, entre autres, Le Petit Théâtre Dakôté, Lalala Napoli, La Débordante Cie, la Cie Sable d’Avril, Leïla Huissoud, Cie Daruma, mais aussi Pierrette Dupoyet, le Collectif Merci Larattrape et François Clément. Il y en aura pour tous les goûts, de quoi passer un moment magique dans ce site hors du commun. En effet, la scène de ce festival insolite flotte sur l’eau au cœur d’un cratère de volcan aux parois d’orgues basaltiques de 70 mètres de haut offrant un cadre naturel majestueux aux différentes représentations programmées. Artistes et spectateurs sont littéralement impressionnés par la beauté de ce lieu chargé d’histoires. Né il y a 18 millions d’années d’une tourmente géologique, le Volcan du Montpeloux fut dominé par un château au moyen-âge démantelé sur ordonnance de Richelieu. Le site fut ensuite exploité en carrière jusque dans les années 1990…
Le site du Montpeloux constitue une singularité volcanique des Monts du Forez. En 2000, l’ancienne communauté de communes de la Vallée de l’Ance a entamé la réhabilitation de cette ‘’friche industrielle’’. Devant l’immensité sculpturale du volcan, les falaises basaltiques et coupes géologiques, l’idée d’un lieu de spectacles devint une évidence. Le projet assume entièrement l’héritage industriel du site en maintenant son caractère ouvert et grandiose désormais parfaitement sécurisé. Ce site naturel, favorise également la recolonisation végétale autour du parking et sur l’esplanade haute. Durant leur visite, le public est conduit au coeur du volcan grâce à un parcours d’interprétation. Un belvédère surplombant ce site unique en France, offre une vue panoramique remarquable sur la Vallée de l’Ance.
En soirée, lorsque les spectacles prennent place sur l’espace scénique flottant sur l’eau, des moments magiques s’emparent du site. Les spectateurs installés dans les gradins (200 places) qui font corps avec la scène, vivent intensément chacune des représentations ! Sous une nuit d’étoiles, les artistes se produisent dans cet écrin quasi charnel.
Cette année, c’est le Petit Théâtre Dakôté qui donnera le coup d’envoi du festival du Volcan du Montpeloux, le jeudi 27 juin avec son spectacle « MUSEUM Cabinet de Curiosités Zoopoétiques ». Ce spectacle familial mêle théâtre et arts plastiques, en hommage à l’immense fantaisie des hommes qui produit depuis des siècles et sur tous les continents de si jolies et précieuses légendes.