Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Habitat. Deux maisons à l’euro symbolique pour l’accession sociale à la propriété

Habitat. Deux maisons à l’euro symbolique pour l’accession sociale à la propriété

12 février 2025

Habitat. Deux maisons à l’euro symbolique pour l’accession sociale à la propriété

© Illustration Urban Studio

En vue de soutenir la revitalisation du quartier des Chazeaux à Ambert, la mise en vente de deux maisons de bourg vacantes, destinées à des projets d’accession sociale à la propriété, fait l’objet d’une consultation lancée par la commune. Ces bâtiments, situés aux numéros 3 et 5 rue Michel Rolle, sont remis sur le marché à l’euro symbolique, sous certaines conditions.


La commune d’Ambert et la communauté de communes Ambert Livradois Forez ont entrepris une politique ambitieuse de remobilisation du bâti existant. À ce titre, elles sont engagées dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Rénovation Urbaine (OPAH-RU) et dans le programme « Petites villes de demain ».

Le centre-ville d’Ambert connait une forte vacance résidentielle et le parc de logements est fortement dégradé. L’îlot des Chazeaux est particulièrement concerné avec un taux de vacance avoisinant les 60%.

La réhabilitation des bâtiments vacants

Dans le quartier des Chazeaux, la commune d’Ambert souhaite réhabiliter les bâtiments vacants de l’îlot.

Elle possède plusieurs biens, situés rue Michel Rolle, qu’elle souhaite remettre sur le marché à l’euro symbolique sous certaines conditions. Les foyers candidats devront se conformer à des limites de revenus et s’engager dans un programme de travaux établi par l’autorisation d’urbanisme jointe à la consultation. Le lauréat pourra également profiter d’aides pour la rénovation.

Les documents liés à la consultation peuvent être téléchargés sur le site internet de la mairie d’Ambert.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel ou par courrier, avant le vendredi 28 février 2025 à 12h.
M. Guy GORBINET – Maire d’Ambert
Boulevard Henri IV – 63600 Ambert
– Tél. : 04 73 82 07 60
– Mail : secretariatdedirection@services-ville-ambert.fr

Le projet urbain de l’îlot des Chazeaux

La philosophie générale du projet est de dédensifier l’îlot, en déconstruisant les bâtiments situés sur les parcelles AM 306 et 307, afin de créer un îlot de verdure pour l’ensemble des riverains et apporter de la lumière à des bâtiments donnant pour l’instant sur des ruelles étroites et sombres.

Le projet prévoit donc la requalification de l’espace public afin de recréer un cœur d’îlot attractif du point de vue résidentiel. L’objectif est de créer un cadre paysager calme et sécurisé qui puisse bénéficier aux habitants du quartier et de transformer des lieux dédiés uniquement à l’automobile pour en faire des espaces de vie quotidiens : s’assoir et jouer dans un cadre agréable, jardiner… Le but est aussi de transformer un environnement extrêmement minéral qui peut être étouffant en période estivale.

En savoir +

Pour plus de renseignements 
Mairie d’Ambert – Service Urbanisme
41, boulevard Henri IV – 63600 Ambert
04 73 82 70 54 – 04 73 82 70 52

  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30