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Habitat et logement. Le dispositif OPAH-RU entre dans sa dernière année

23 janvier 2025

Habitat et logement. Le dispositif OPAH-RU entre dans sa dernière année

Comme trois autres centres-bourgs, celui de Saint-Anthème est en partie couverte par le dispositif OPAH-RU – © Prod 03

Depuis 4 ans, la communauté de communes Ambert Livradois Forez, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANaH), est engagée dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ce programme entre dans sa dernière année : les propriétaires ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour déposer un dossier de demande de subvention.


Sur le territoire d’Ambert Livradois Forez, quatre centres-bourgs sont couverts par une OPAH-RU : Arlanc, Ambert, Saint-Anthème et Cunlhat.

L’objectif est d’aider à améliorer les logements privés en attribuant, sous certaines conditions, des aides financières ainsi que des conseils techniques et un accompagnement administratif gratuit aux propriétaires occupants et bailleurs.

Les principaux travaux aidés concernent :

  • Les économies d’énergies (isolation, chauffage, fenêtres, ventilation…) ;
  • L’adaptation des logements à la perte d’autonomie (remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un fauteuil monte-escalier…) ;
  • Les réhabilitations globales ;
  • Les ravalements de façades.

Certaines conditions sont cependant requises pour prétendre aux aides et notamment :

  • Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans ;
  • Les travaux ne doivent pas être démarrés avant la constitution du dossier de demande de subvention avec l’opérateur ;
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Les travaux pris en compte dans l’assiette de calcul :

  • Ravalement de façade y compris dessous de toit menuisés ;
  • Reprise de balcon ;
  • Réfection des peintures des fenêtres, volets (y compris remplacement à neuf pour ce poste de travaux) ;
  • Ferronneries, zinguerie et tous travaux induits (échafaudages, préparation des supports…) ;
  • Les honoraires de la maîtrise d’œuvre le cas échéant.

Ne sont pas pris en compte :

  • Les vitrines commerciales, enseignes et autres surfaces type commercial ;
  • Les murs d’enceintes et de clôture, grilles et portails et toitures ;
  • Les façades des logements neufs ;

Les travaux ne doivent pas être démarrés avant la constitution du dossier de demande de subvention auprès de la communauté de communes.
Cet accord est par ailleurs soumis au dépôt d’une déclaration de travaux en mairie et au respect des préconisations réglementaires.


Exemples de financements pour des propriétaires occupants

Travaux d’adaptation à la perte d’autonomie
Remplacement d’une baignoire par une douche et mise en place de barres d’appui

  • Coût des travaux TTC : 11 040 €
  • Montant total des aides : 8 030 €
  • Reste à charge pour le propriétaire : 310 €

Travaux d’économies d’énergie globaux d’une maison de 65m2
Isolation des murs et des combles

  • Coût des travaux TTC : 39 000 €
  • Montant total des aides : 34 600 €
  • Reste à charge pour le propriétaire : 4 400 €

Travaux de rénovation globale d’un logement dégradé
Isolation, chauffage, VMC, électricité, couverture, zinguerie, remplacement des fenêtres

  • Coût des travaux TTC : 77 000 €
  • Montant total des aides : 69 000 €
  • Reste à charge pour le propriétaire : 8 000 €

Exemple de financement pour un logement locatif très dégradé

Travaux de rénovation globale de 4 logements locatifs (1 studio, 2 T2 et 1 T4)

  • Coût du projet : 426 400 € TTC (dont travaux : 385 000€ TTC et honoraires de maîtrise d’œuvre : 41 400 € TTC)
  • Montant total de subventions : 117 475 € TTC (soit 27,5% du montant total des travaux)

Exemple de financement pour un logement occupé ou vacant

Travaux de ravalement de façade

  • Coût des travaux TTC : 6 256 €
  • Montant total des aides: 2 502 €
  • Reste à charge pour le propriétaire: 3 754 €
En savoir +

URBANIS, opérateur retenu par la communauté de communes pour mener cette opération, se tient à votre disposition lors de ses permanences, sans rendez-vous.

04 73 90 00 08 – mieuxhabiter.alf@urbanis.fr