Veuillez patienter pendant le chargement...
18 mars 2021
À compter du mois de mai, la collecte des ordures sous la forme du porte-à-porte laissera place à un système de points d’apports collectifs. Ce nouveau fonctionnement, qui concernera l’hypercentre d’Ambert ainsi que l’avenue de Lyon, permettra d’éliminer les bacs individuels et d’inciter au tri des ordures ménagères, tout en continuant à absorber les déchets du centre-ville.
Associant les services de la communauté de communes Ambert Livradois Forez et de la Ville d’Ambert, l’adaptation de la collecte des ordures ménagères en centre-ville entrera en application au cours du printemps. Ce projet vise à mettre en place des points d’apports collectifs, chacun étant pourvu de deux bacs à ordures ménagères (verts), deux bacs de tri (jaunes) et une colonne à verre dans certains cas (voir la carte ci-après).
Pour dimensionner au plus juste le service offert à la population, les collectivités ont travaillé sur la densité en points collectifs, le volume de stockage et la fréquence de collecte. Les points collectifs déjà existants, s’ils apportent satisfaction, seront conservés. Ce sera le cas quartier Saint-Jean, rue de la Fileterie, rue des Confalons, rue de Goye, rue de la Panneterie, rue de la Salerie, etc.
Aux premières semaines de mise en application succéderont d’indispensables adaptations, en fonction des retours d’expérience et des remontées de la population concernée par ce nouveau dispositif.
Pour mémoire, Ambert Livradois Forez a également équipé le centre-ville d’Ambert de plusieurs sites de compostage, ouverts à tous, destinés à valoriser localement la grande majorité des déchets de cuisine. Ils sont situés :