Veuillez patienter pendant le chargement...
01 août 2023
Par délibérations en date du 29 septembre 2022 et du 3 novembre 2022 puis par arrêté en date du 5 décembre 2022, le Conseil Communautaire d’Ambert Livradois Forez, compétent en matière de planification et aménagement de l’espace, a décidé de lancer deux procédures permettant l’évolution sans atteinte au projet d’aménagement et de développement durables du PLUi de la Vallée de l’Ance : une révision sous format allégée et une modification.
Le PLUi fixe les règles d’utilisation du sol sur tout le territoire, c’est-à-dire qu’il permet de définir la vocation des différentes parties du territoire et de délivrer les autorisations d’urbanisme nécessaires à certaines constructions ou travaux.
Le périmètre de l’ancienne communauté de communes de la Vallée de l’Ance (Baffie, Églisolles, La Chaulme, Medeyrolles, Saillant, Sauvessanges, Saint-Anthème, Saint Clément de Valorgue, Saint Romain et Viverols) dispose d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal approuvé en 2016.
Les principales pièces du PLUi :
Le rapport de présentation et le PADD définissent le projet de la communauté de communes et justifient les choix ayant conduit à la définition des pièces opposables aux autorisations d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager…)
Depuis l’approbation du PLUi de la Vallée de l’Ance en 2016, l’application du document a permis de mettre en avant des incohérences et des ajustements à prendre en compte. De plus, plusieurs projets ont émergé depuis son approbation, nécessitant une reprise du PLUi. Le phénomène de rétention foncière et la nécessité d’inciter la réhabilitation du patrimoine bâti existant nécessitent également des ajustements du plan de zonage. Afin de pouvoir faire évoluer le PLUi de la Vallée de l’Ance, Ambert Livradois Forez a donc lancé deux procédures : une révision sous format allégée et une modification du PLUi.
Ces 2 procédures n’ont pas pour but de revoir entièrement le PLUi, mais à permettre quelques adaptations du plan de zonage, du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation, sans remise en cause du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il est rappelé que le PLUi doit être compatible avec les lois, le code de l’urbanisme et avec le Schéma de Cohérence Territorial Livradois Forez. Les adaptations envisagées ne peuvent donc être envisagées qu’à la marge. Il ne s’agit pas de revoir complètement le plan de zonage.
Tout autre objet ne pourra pas être étudié dans le cadre de cette procédure.
La concertation est un moyen d’informer la population tout au long de l’étude, de lui permettre de réagir au fur et à mesure que le projet prend forme. Elle concerne donc l’évolution générale du territoire de la Vallée de l’Ance et prend en compte uniquement l’intérêt public.
Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur ces deux procédures ; un registre est à votre disposition dans les 10 communes concernées par la projet et à l’accueil d’Ambert Livradois Forez.