Veuillez patienter pendant le chargement...
26 octobre 2023
Les élus d’Ambert Livradois forez se sont réunis ce jeudi 12 octobre, à la salle multi activités d’Arlanc, pour travailler autour de la prise de compétence « Eau potable et assainissement collectif » qui interviendra au plus tard le 1er janvier 2026.
50 élus ont participé à ce séminaire pour aborder le sujet complexe du transfert de compétence « eau potable et assainissement collectif » précisé dans le cadre de la loi NOTRe. En effet, dès le 1er janvier 2026 la communauté de communes Ambert Livradois Forez devra exercer cette compétence, aujourd’hui portée par les communes du territoire.
Ce rendez-vous a été une étape supplémentaire dans l’élaboration du schéma de transfert de la compétence « eau potable et assainissement collectif ». L’objectif était donc de présenter le diagnostic et d’inviter les élus à débattre pour faire émerger des pistes d’actions.
L’état des lieux réalisé sur les services actuels, et présenté ce jour, montre globalement un écart entre les exigences réglementaires attendues et leurs respects. De plus, un sous-investissement dans les infrastructures est identifié, rendant le réseau d’eau potable vieillissant, de plus en plus sujet à des fuites. Le réseau d’assainissement collectif est quant à lui de plus en plus touché par des infiltrations d’eau claire parasites ayant pour conséquence la diminution de la qualité des traitements des eaux usées.
Dans un contexte où le changement climatique diminue la ressource en eau disponible et réduit le débit d’étiage de nos rivières, ces problématiques deviennent des enjeux de premier ordre. C’est pourquoi, les élus du territoire se mobilisent pour définir ensemble la politique de l’eau à l’échelle d’Ambert Livradois Forez.
« Si ce rendez-vous a permis aux élus d’Ambert Livradois Forez de partager le diagnostic du territoire et d’aborder les notions juridiques nécessaires à la mise en œuvre du transfert de compétence, nous envisageons des actions concrètes sans attendre l’échéance du 1er janvier 2026 », précise Daniel FORESTIER, président de la communauté de communes Ambert Livradois Forez.