Veuillez patienter pendant le chargement...
23 septembre 2020
La garde d’un enfant est très souvent une question préoccupante pour beaucoup de parents. Des places en crèche qui se font rares, des assistantes maternelles trop peu nombreuses… Ambert Livradois Forez n’échappe pas à cette « tendance ». C’est pourquoi, la communauté de communes a lancé une campagne de promotion du métier d’assisant(e) maternel(le) avec l’objectif de voir le nombre de nounous augmenter sur le territoire. Vous êtes intéressé(e)s ? Une réunion d’information est organisée par la PMI le 13 octobre à 10h à la maison des solidarités à Ambert.
Une nounou c’est généralement comme une tata, un tonton, une mamie, un confident. Mais, Bien avant l’arrivée de bébé c’est très souvent le « branle-bas de combat » pour trouver la nounou qui trouvera grâce à vos yeux pour garder votre petit protégé, et ce n’est pas une mince affaire ! Après avoir récupéré la liste des assistantes maternelles auprès du relais petite enfance, répertoriant non pas 2 nounous mais dans certains cas une trentaine, il faut alors décrocher son téléphone et essuyer un bon nombre de refus avant de se résigner à faire appel aux grands-parents pour dépanner pendant quelques temps… C’est certain, ce cas-là ne vous est pas inconnu ! Nous avons tous dans notre entourage proche, des familles ne trouvant pas d’assistantes maternelles, souvent complètes et donc trop peu nombreuses pour absorber toutes les demandes.
Le territoire d’Ambert Livradois Forez n’échappe pas à cette tendance avec un constat qui risque de s’assombrir puisque certaines assistantes maternelles approchent de l’âge de la retraite à grands pas ! Alors, la communauté de communes Ambert Livradois Forez a pris le problème à bras le corps en lançant une campagne de promotion du métier d’assistante maternelle dont l’objectif est de réussir à susciter des vocations ! Et qui de mieux placé que les nounous du territoire pour parler de leur métier ? C’est le choix qu’a fait Ambert Livradois Forez en mettant nounous et enfants au cœur d’une campagne d’affichage. « Nous avons réuni les assistantes maternelles du territoire un soir de février pour leur expliquer le projet. Nous pensions avoir 4 ou 5 personnes car c’est toujours compliqué de se retrouver devant l’objectif et finalement ce fut une agréable surprise puisque plus d’une dizaine d’assistantes maternelles étaient présentes, toutes partantes pour la mission. Nous aurions aimé avoir un homme, mais pour le moment c’est un métier exclusivement exercé par des femmes sur notre territoire » explique Louis-Jean GOUTTEFANGEAS directeur du pôle enfance-jeunesse. C’est Martial DELORME un jeune photographe du territoire qui a travaillé sur ce projet et qui a eu pour consigne de rendre une image fidèle de ce métier, loin de certains clichés. « Nous souhaitions vraiment faire tomber l’image de l’assistante maternelle qui est toujours seule chez elle ou qui ne sort jamais avec les enfants. Désormais les assistantes maternelles peuvent aussi se retrouver dans un relais petite enfance, proche de chez elles. Nous avons voulu montrer qu’une assistante maternelle joue un rôle important dans l’éveil et l’éducation des enfants par le biais de différentes activités, de sorties, etc. » insiste Louis-Jean GOUTTEFANGEAS.
Et c’est pari réussi avec « Elsa, la nounou nature », « Josiane, la nounou gâteau », « Rachel et Angéline, les nounous réunies », « Evelyne, la nounou aux petits soins », « Carine, la nounou bienveillante », « Elodie, la nounou conteuse d’histoires » ou encore « Ludivine, la nounou créative ». Au total 8 affiches seront visibles un peu partout sur le territoire et des photos seront également postées sur les réseaux sociaux.
Alors, Pourquoi pas vous ? Vous êtes intéressées ou indécises ? Une réunion est organisée par la PMI (Conseil Départemental du Puy-de-Dôme) le 13 octobre à 10h à la maison des solidarités à Ambert (inscription au 04 73 82 55 20).