Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Piscine Ambert Livradois Forez. Pourquoi doit-elle fermer au public du 16 décembre au 5 janvier ?

Piscine Ambert Livradois Forez. Pourquoi doit-elle fermer au public du 16 décembre au 5 janvier ?

11 décembre 2024

Piscine Ambert Livradois Forez. Pourquoi doit-elle fermer au public du 16 décembre au 5 janvier ?

Annuelle et règlementaire, la vidange des bassins de la piscine Ambert Livradois Forez va entraîner une fermeture durant 3 semaines. Pour comprendre ce délai qui interroge parfois les usagers, il faut avoir à l’esprit plusieurs considérations techniques liées à la structure des bassins. À la vidange s’ajoute un nettoyage complet, de petites réparations et un entretien des systèmes de ventilation ou de la chaudière.


Si ses portes vont rester closes pour le public, entre le lundi 16 décembre 2024 et le dimanche 5 janvier 2025 inclus, la piscine Ambert Livradois Forez ne rentre pas en hibernation, bien au contraire ! Depuis 3 ans, la période des vacances d’hiver est choisie pour procéder à la vidange annuelle obligatoire des deux bassins. L’opération nécessite environ 1 000m3 d’eau et s’organise lorsque la situation hydrologique est satisfaisante, en dehors des périodes de restriction sur l’usage de l’eau qui concernent régulièrement notre bassin versant en période estivale.

Un rythme de vidange contraint

Construite en 1972, la piscine située à Ambert dispose de deux bassins en terre-plein, qui ne comportent pas de vide sanitaire autour de leur structure, comme c’est le cas pour les piscines récentes. Afin de préserver cette structure et éviter un choc de décompression, le rythme de vidange doit se faire à raison de 100 à 150 m3 d’eau par jour. Pour le bassin sportif, le plus grand des deux, contenant environ 800 m3 d’eau, la vidange nécessite 7 jours et autant pour son remplissage. Il faudra aussi compter 4 à 5 jours pour le réchauffage de l’eau.

Nettoyage et entretien tous azimuts

Loin d’être en vacances pour 3 semaines, l’équipe de la piscine profite de cette fermeture pour mener à bien un entretien général des différents espaces : bassins, plages, sols, murs, vitrages, douches et toilettes. Les caillebottis et rigoles sont inspectées, le matériel pédagogique nettoyé. Cette fermeture prolongée permet aussi d’organiser de petits travaux d’entretien. Cette année, du carrelage cassé sera renouvelé sur deux zones, murs et goulottes seront peints.

Filtration, ventilation, traitement d’air et chaudière

Aux tâches réalisées par les agents de la communauté de communes Ambert Livradois Forez s’ajoutent les opérations menées par l’exploitant technique de la piscine. Sont concernées l’entretien et le nettoyage des éléments de filtration et de ventilation, l’entretien des centrales de traitement d’air et celui de la chaudière bois et gaz, notamment son ramonage.

C’est donc un équipement nettoyé du sol et plafond que les utilisateurs de la piscine, licenciés des clubs, inscrits aux activités aquatiques et scolaires, retrouveront le lundi 6 janvier !