Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Avec le Plan Vélo, Ambert Livradois Forez encourage les mobilités propres

Avec le Plan Vélo, Ambert Livradois Forez encourage les mobilités propres

05 septembre 2024

Le Plan Vélo, engagé par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez en 2020, continue de se déployer. Objectif affiché : faire adopter le vélo pour les courts trajets du quotidien – notamment domicile-travail – dans un territoire dominé par l’usage de la voiture individuelle.

« C’est un territoire vélo depuis très longtemps. Nous avons 1.300km de pistes pour le VTT, des événements importants comme la Cyclo Les Copains avec des milliers de participants, détaille Daniel Forestier, président de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez. C’était donc tout à fait cohérent de rendre le vélo accessible à tous, ce qui nous a amené à adopter le Plan Vélo pour développer cette mobilité sur notre territoire. »

https://youtu.be/2anZqoONLmw

Pour disposer d’un état des lieux exhaustif sur les usages en termes de mobilité, le schéma directeur cyclable a posé les bases d’un travail au long court. Il a par exemple établi que 49% des déplacements domicile-travail pourraient se faire à vélo – contre seulement 1% aujourd’hui – et que les principales motivations pour choisir ce mode de déplacement tiennent à des considérations économiques, écologiques et sanitaires.

De ces enseignements est né un plan d’actions, décliné sur la période 2023-2026 et animé par une Chargée de mission mobilité active. Il comprend 4 axes :

  • Axe 1 : Gouvernance et pilotage des projets,
  • Axe 2 : Construire une identité forte « ALF : terre de vélo »,
  • Axe 3 : Développer la pratique par des services de proximité,
  • Axe 4 : Aménager le territoire.

Des actions concrètes ont déjà eu lieu.

L’aide à l’achat d’un Vélo à assistance électrique (VAE)

Parmi les freins identifiés à la pratique du vélo comme mode de déplacement figure la topographie du Livradois-Forez et ses routes vallonnées. Un inconvénient facilement gommé par l’apparition de l’assistance électrique, désormais proposée sur une large gamme de modèles. Depuis 2023, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez propose une aide financière pour l’acquisition d’un VAE, soumise à des critères d’éligibilité.
En fonction du revenu fiscal, l’aide peut se porter à 150 ou 300€, cumulable avec des coups de pouce de l’État.


La location de VAE

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore prêts à passer le cap de l’achat, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez a instauré un service de location longue durée de VAE. Un franc succès puisqu’en 2023, le taux de location affichait 100% pour 25 contrats de locations conclus et 4.858km parcourus.
Trois types de vélo sont disponibles : le vélo à assistance classique, le Vélo Cargo et le longtail. À l’issue des locations effectuées en 2023, 70% des utilisateurs affichaient leur souhait d’acquérir un VAE.


Savoir Rouler à Vélo

Ce programme à destination des scolaires se décline sous la forme de trois blocs d’apprentissage : « Savoir pédaler », « Savoir circuler », « Savoir rouler ». Depuis 2022 et jusqu’à aujourd’hui, il a permis de former près de 400 élèves, principalement sur les niveaux CM1 et CM2. « En grandissant, nous avons des petites barrières psychologiques qui se créent, qu’on n’a pas forcément en étant enfant », constate Aurélien Thizy, moniteur VTT basé à Ambert et animateur des ateliers Savoir Rouler à Vélo. « En pratiquant aujourd’hui, ils deviendront des adultes capables de maîtriser leur vélo. C’est important puisque ce sont des générations qui, on l’espère, vont plus rouler à vélo que nous. »

En parallèle et dans le cadre de l’événement Mai à vélo, des ateliers de remise en selle gratuits ont été proposés au grand public. L’occasion de revoir les bases pour se déplacer à vélo, rouler en toute sérénité et avec confiance, mais aussi découvrir le Vélo à assistance électrique par exemple.


Le plan de mobilité inter-entreprises

Se rendre au travail, c’est le premier motif de déplacement quotidien et c’est celui qui conditionne tous les autres déplacements de la journée. Une enquête menée dans le cadre du plan de mobilité inter-entreprises nous apprend que, sur les 455 répondants au questionnaire, 41% des interrogés ont affirmé qu’ils pourraient venir au travail à pied ou à vélo. Un changement d’habitude tout à fait réalisable quand on sait que 50% des salariés habitent à moins de 5km de leur lieu de travail.

Pour faire évoluer ces déplacements, 7 entreprises et administrations volontaires sont aujourd’hui engagées dans une démarche visant à encourager les modes de déplacement doux.
Dans cet esprit, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez a créé une carte permettant de recenser les itinéraires favorables aux cyclistes et aux piétons. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont installé sur leur site des abris à vélos.


Le développement des infrastructures

Dans le cadre de la promotion du vélo comme moyen de transport, il est avéré que la présence de structures et d’équipements dédiés facilite le déclic. Ainsi, 200 arceaux à vélo sont progressivement installés sur le territoire, en concertation avec les communes. Travail en partenariat également sur l’identification et le développement d’itinéraires propices au vélo.


Combattre les idées reçues

Déconstruire quelques stéréotypes qui ont parfois la vie dure : voilà l’ambition de la campagne de communication déployée au printemps 2024 sur le territoire Ambert Livradois Forez, sous la bannière « ALFONCE à vélo ».

Le vélo en zone rurale, le comparatif avec les trajets en voiture, les conditions météorologiques, les différents modèles sur le marché : autant de thématiques abordées sous forme d’affichages et d’un guide pratique pour rappeler les dispositifs en place et donc, espérons-le, dépasser quelques lieux communs !


Pour en savoir plus

Laura CHEZE
Chargée de mission mobilité active
Mail : loc-alfonce@ambertlivradoisforez.fr
Tél. : 04 73 72 71 40