Veuillez patienter pendant le chargement...
07 mai 2020
Après avoir assurée pendant la période de confinement la poursuite des services à la personne (portage de repas, EHPAD, collecte, enfance-jeunesse pour le personnel soignant,etc.) ainsi que la continuité du service public grâce au télétravail, la communauté de communes Ambert Livradois Forez travaille dorénavant d’arrache-pied pour rouvrir au public certains services tels que les déchetteries, la médiathèque d’Ambert, les multi-accueils ou encore les accueils de loisirs à compter du 11 mai.
Depuis l’allocution du 1er ministre le 28 avril dernier les services de la communauté de communes ont planché sur des scénarii de reprise afin de répondre aux besoins des habitants et de garantir aux usagers, ainsi qu’aux agents, la sécurité nécessaire. Les agents de prévention de la communauté de communes Ambert Livradois Forez travaillent « main dans la main » avec les services concernés afin de mettre en place des règles strictes et de commander les équipements nécessaires : masque, gel hydroalcoolique, parois en plexilas, etc. Ainsi, dès le lundi 11 mai, les déchetteries, les structures enfance-jeunesse ainsi que la médiathèque d’Ambert devraient être en mesure de rouvrir leurs portes avec néanmoins un service restreint.
Si le déconfinement est bel et bien confirmé, les déchetteries seront en mesure d’accueillir de nouveau les usagers à partir du 11 mai, mais seulement sur rendez-vous auprès du service déchets au 04 73 82 76 91, au moins jusqu’au 1er juin. Les consignes strictes et claires sur la protection des usagers et les modalités techniques seront communiquées par téléphone lors de la prise de rendez-vous. « Cet accueil limité est indispensable afin éviter la cohue à la réouverture mais surtout pour permettre à nos agents et aux usagers de respecter les gestes barrières » précise François FOURNIOUX responsable du service déchets. « Les personnes se présentant sans rendez-vous ne seront pas acceptées » ajoute Jean-Claude DAURAT, président de la communauté de communes.
Les accueils de loisirs et les multi-accueils pourront de nouveau accueillir des enfants à partir du 11 mai avec toutefois un effectif maximum de 10 enfants par structure.
Seule la médiathèque d’Ambert devrait être en mesure d’ouvrir ses portes au public le lundi 11 mai. Dans un premier temps, un service spécifique sera organisé et prendra la forme d’un « prêt à emporter ». Les adhérents pourront alors venir retirer les documents préalablement commandés (par téléphone, mail, ou via le site internet), aux heures d’ouverture d’été de la médiathèque :
Un protocole respectant rigoureusement les mesures sanitaires a été mis en place :
Toutes ces réouvertures sont soumises aux moyens humains et matériels à disposition de la communauté de communes.
Le DGS rappelle que le déconfinement est une étape vers le retour à la normale. Il est demandé aux usagers qui doivent se rendre auprès des services de respecter les préconisations sanitaires afin de protéger la santé des autres usagers et des agents.