Veuillez patienter pendant le chargement...
10 février 2025
À partir de mi-février, la Gare de l’Utopie (Vertolaye) entame une nouvelle étape de son histoire. Un programme de travaux d’une durée d’un an permettra de diminuer les coûts de fonctionnement, améliorer le confort des usagers et renforcer son rôle de tiers-lieu culturel et collaboratif en proposant de nouveaux services aux habitants. Par ailleurs, une réduction de l’empreinte énergétique de ce bâtiment de l’ordre de 60% est attendue.
Il est loin le temps où les visiteurs poussaient la porte de la Gare pour faire un voyage au cœur des paysages et savoir-faire du Livradois-Forez. Pourtant inexploité depuis plusieurs années, l’espace scénographique composé notamment de wagons était resté dans son jus. Il est désormais temps de tourner la page et d’exploiter cette surface pour de nouveaux usages.
La première phase des travaux concerne l’extension extérieure du côté de l’auditorium, où un nouvel espace de stockage sera créé. De plus, des modifications dans la régie permettront un accès direct à l’auditorium et une ouverture sera créée côté voie ferrée. Parallèlement, des aménagements seront réalisés à l’étage, à la place de l’espace scénographique, comprenant :
Important : l’accueil du public ne devrait pas être impacté durant cette phase.
Cette seconde phase se concentrera sur le rez-de-chaussée et inclura :
Important : cette seconde phase entraînera vraisemblablement des changements dans le programme des activités et des ouvertures au public. Il est encore trop tôt pour les connaître de manière détaillée.
Ce programme de travaux, estimé à 544 027,22€ HT, bénéficie du soutien financier de l’État — par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Fonds vert — et du conseil départemental du Puy-de-Dôme (CD63).
À ces soutiens s’ajoute un autofinancement de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, à hauteur de 269 998.22€.
Malgré ces transformations, les animations emblématiques de la Gare de l’Utopie seront préservées. Le café associatif Comme chez vous restera ouvert pendant la première phase des travaux. Le premier festival Les contées d’hiver sera accueilli du 14 au 16 février et la fête de la Gare aura bien lieu le 21 juin prochain, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.