Veuillez patienter pendant le chargement...
Depuis le 1er janvier 2022 la communauté de communes Ambert Livradois Forez exerce la compétence
« Gestion de l’abattoir » auparavant portée par la commune d’Ambert.
Depuis 2019 et la validation de la prise de compétence « abattoir » lors du conseil communautaire d’octobre 2019, la communauté de communes Ambert Livradois Forez et la mairie d’Ambert travaillent de concert pour préparer au mieux ce transfert. Depuis le 1er janvier 2022 c’est chose faite.
Un nouveau directeur a été recruté début novembre pour reprendre en main cet outil. Une étude est actuellement en cours pour questionner l’environnement économique de l’abattoir, ses activités et son dimensionnement afin de lui donner un nouvel élan. A terme, la gestion de l’abattoir devrait évoluer vers une structure de partenariat public/privé.
L’abattoir d’Ambert Livradois Forez est un établissement multi espèces (bovin, porcin, ovin/caprin) proposant également une activité de découpe. L’équipe est aujourd’hui composée d’une dizaine d’agents pour une activité d’environ 1 100t équivalent carcasse/an. La zone d’influence de l’outil dépasse largement le territoire de la CC puisque les usagers de l’abattoir proviennent d’une zone de chalandise qui s’étend à 50 km (voir 80km) autour d’Ambert.
Il s’agit du dernier abattoir public du département du Puy-de-Dôme. Véritable service public, il est utilisé par près de 450 usagers par an (grossistes, bouchers, éleveurs ou particuliers). Des travaux de modernisation sont en cours à l’abattoir et s’échelonneront jusqu’au printemps 2025. La priorité est mise sur la réouverture de la chaine porcs prévue en juin 2024.
Le financement de ces travaux est soutenu par la Région, le Département et l’Etat.
Abattoir d’Ambert Livradois Forez
Avenue de la Dore – 63600 Ambert
04 73 95 10 01 / 06 71 71 08 03 – abattoir@ambertlivradoisforez.fr