Veuillez patienter pendant le chargement...
Le territoire d’Ambert Livradois Forez est l’un des plus boisés d’Auvergne. À ce titre, la filière forêt-bois porte des enjeux économiques mais aussi environnementaux et paysagers majeurs. Ainsi, la communauté de communes s’engage, par le biais d’un chargé de mission dédié, à orienter les propriétaires forestiers dans leur démarches. Il travaille en étroite collaboration avec l’animation forestière du Département du Puy-de-Dôme, avec les techniciens et techniciennes du CNPF ainsi qu’avec les associations de propriétaires du territoire.
La communauté de communes d’Ambert Livradois s’est dotée d’un chargé de mission consacré aux questions forestières. En partenariat avec les autres collectivités et les acteurs de la filière, son objectif est de mettre en œuvre une politique de mobilisation de la ressource qui prend en considération la multifonctionnalité de la forêt ainsi que les défis posés par les changements climatiques.
Des réunions d’informations (en salle et/ou sur le terrain) sont régulièrement organisées sur le territoire afin d’apporter des réponses concrètes sur des thématiques aussi variées que le reboisement, la fiscalité forestière ou encore les aides forestières mobilisables par les propriétaires.
Ces conseils et réunions ont pour but principal de dynamiser la gestion forestière sur le territoire de la communauté de communes et par là-même, la filière dans sa globalité en particulier en matière de maintien de l’artisanat, des industries et de l’emploi.
Contacts
L’Association des Propriétaires Forestiers du Livradois (APFL) et l’Association des Propriétaires Forestiers Ance et Dore (APFAD) sont présentes sur nos massifs afin de provoquer des rencontres pour échanger et partager des expériences. Visites de chantiers et d’entreprises, apprentissage de la gestion forestière, réunions d’informations, voyages d’études etc. sont proposés à tous les propriétaires. Ces 2 associations comptent près de 400 adhérents.
Association de Propriétaires Forestiers du Livradois :
Association de Propriétaires Forestiers Ance et Dore :
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est l’organisme chargé du développement en forêt privée. C’est un établissement public national qui dispose d’une délégation régionale.
Le CRPF met en œuvre au travers de 3 axes de travail les missions inscrites dans son Contrat d’objectifs et de performance avec l’État pour accroître la mobilisation des bois :
Pour y parvenir il oriente la gestion des forêts privées (promotion des documents de gestion durable), conseille, forme et regroupe les propriétaires privés pour mobiliser les bois.
Pour des conseils gratuits sur vos forêts, n’hésitez pas à contacter le technicien forestier du secteur Livradois-Forez :
Développé par le CNPF, l@ Forêt Bouge, est une plateforme internet à destination des propriétaires et leurs gestionnaires, c’est un outil pratique d’aide à la gestion : il permet de localiser ses parcelles, décrire ses peuplements, connaître les opérations sylvicoles à réaliser, la réglementation…
Vous souhaitez vendre votre forêt ou au contraire, vous envisagez d’être propriétaire forestier ? Publier une offre de vente de parcelles forestières n’a jamais été aussi facile ! Gratuit, sans engagement, la recherche et la mise en vente d’une parcelle forestière est simplifié grâce au service foncier forestier de Laforetbouge.fr. En publiant votre annonce et en répondant à toutes vos questions, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) vous propose un véritable accompagnement personnalisé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le site propose également une bourse foncière avec des petites annonces de vente ou d’échange de parcelles de forêts localisées.
Contact
Egalement proposé par le CNPF, le site jemeformepourmesbois.fr est une mine d’informations pour apprendre à mieux connaitre et entretenir vos bois, savoir vendre du bois dans de bonnes conditions, préserver et valoriser les richesses naturelles de votre patrimoine boisé, et connaître les diverses démarches administratives propres à la gestion d’une forêt etc…
Le site permet de se former en ligne gratuitement, grâce à des ressources thématiques de formats variés (articles, présentations dynamiques, vidéos…) classées par niveau de connaissance.
Le foncier forestier est un véritable puzzle ici ! avec près de 34 000 propriétaires privés et des parcelles d’à peine plus de 0,4 ha en moyenne, la forêt d’Ambert Livradois Forez est bien morcelée… Face à ce constat, une réflexion est en cours afin de pouvoir de proposer des solutions pour regrouper le foncier forestier et ainsi pouvoir mieux gérer les boisements.
Les 1ères pistes d’amélioration :
Sylv’ACCTES est un dispositif d’aide financière à la sylviculture visant à soutenir des pratiques vertueuses et durables en tenant compte du climat, de la biodiversité et des paysages. Il vise la production de bois de qualité en privilégiant les dynamiques naturelles.
Sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez : 3 itinéraires sylvicoles ont été définis pour lequel des travaux peuvent être subventionnés :
Sylv’ACCTES s’adresse aux propriétaires forestiers privés et publics souhaitant s’engager dans un des itinéraires proposés pour une durée minimale de 10 ans.
Le taux de subvention est de :
Contacts
Téléchargez le guide sylv’ACCTES
Maxime AUBERT, Animateur territorial forestier au département du Puy-de-Dôme
06 98 73 56 61 – maxime.aubert@puy-de-dome.fr
Adrien Chiquet, Chargé de mission forêt
Site d’Arlanc
06 86 44 15 40 – adrien.chiquet@ambertlivradoisforez.fr