Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Culture et Vie associative > Aides aux associations

Aides aux associations

Le territoire d’Ambert Livradois Forez compte plus de 600 associations dans différents domaines : culture, sport, loisirs, solidarité,etc. Acteurs incoutounables pour l’attractivité de notre territoire et la création du lien social, la communauté de communes a fait le choix d’encourager les associations en mettant à disposition des outils nécessaires à leurs actions.

Le service vie associative accompagne les associations du territoire en proposant différents services :

La conception de documents de communication et reprographie

Les Maisons de Services au Public ainsi que le service vie associative, situé à Ambert, proposent un service de conception (le délai peut varier selon la complexité de la conception) et d’impression de documents (dans la limite de 2000 exemplaires d’un même document – délai minimum de 24 heures).

Tarifs de reprographie

  • Noir et Blanc
    A4 : Recto 0,07€ – Recto/Verso 0,14€
    A3 : Recto 0,12€ – Recto/Verso 0,20€
  • Couleur
    A4 : Recto 0,16€ – Recto/Verso 0,25€
    A3 : Recto 0,30€ – Recto/Verso 0,50€

Le recensement des associations du territoire et la mise à jour de l’annuaire

La fiche de renseignement est à la disposition des associations pour nous faire part de la création ou des changements des membres du bureau après les Assemblées Générales.

Autres

  • La mise à disposition de matériel
  • Des conseils, orientations et documentations

En fonction de ses compétences, la Communauté de communes peut octroyer des subventions pour les projets rentrant dans le cadre des politiques communautaires. La campagne de demande de subvention débute en fin d’année. Les dossiers sont instruits en commission en début d’année et soumis au vote du conseil communautaire en mars-avril.

Attention : le fonctionnement courant n’est pas subventionné par la Communauté de Communes, seuls les projets seront considérés.

Fonds pour le Développement de la Vie Association (FDVA)
Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Puy-de-Dôme
04 73 14 76 00 – ddcs@puy-de-dome.gouv.fr

Selon la loi du 1er juillet 1901, il suffit d’être au moins deux personnes pour créer une association. La création d’une association, commence par la mise en commun d’un savoir, d’une activité que vous souhaitez partager, ceci dans un but non lucratif. Il suffit de rédiger des statuts pour établir les modalités de fonctionnement de votre association, sachant qu’il est possible tout au long de la vie de votre association de les réviser et les adapter.

Une fois adoptés par les membres fondateurs, les statuts accompagnés des deux déclarations (cerfa) sont à envoyer à la sous-préfecture de Riom, en charge des associations :

  • Sous-préfecture de Riom
    rue Gilbert Romme
    63201 Riom Cedex

Quelques liens et documents utiles :

Autre déclaration : afin que votre association soit recensée et publiée dans notre annuaire, merci de remplir et retourner la fiche de renseignement par mail : carole.fayet@ambertlivradoisforez ou par voie postale :

  • Communauté de communes
    Ambert Livradois Forez
    Service Vie Associative
    15 avenue du 11 novembre – BP 71
    63600 AMBERT

Vous êtes bénévoles, ou souhaitez le devenir ? La communauté de communes travaille avec différents partenaires qui pourront vous accompagner dans votre démarche de formation.

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

Réduire le volume des déchets c’est :

  • Réduire le coût (de l’achat, de la collecte et du traitement) ;
  • Eviter l’impact environnemental ;
  • Favoriser la propreté d’un site.

Que vous soyez une association, une collectivité ou un particulier, la Communauté de communes vous propose :

  • Le prêt de gobelets réutilisables en deux tailles différentes (18 et 30 cl)
  • Le prêt de vaisselle réutilisable (assiettes plates, creuses et à dessert, couverts, ustensiles…)
  • Le prêt de pichets en verre
  • La location d’une laveuse de gobelets et de vaisselle (30€ le week-end, 100€ la semaine)

Retrouvez toutes les conventions de prêt en téléchargement ci-contre.

Pour plus de renseignements, contactez le service déchets, Florence ETIENNE au 04 73 82 76 91 ou  dechets@ambertlivradoisforez.fr

Le tri des déchets lors des événements

Bien qu’obligatoire, le tri est souvent oublié dans les manifestations et autres moments collectifs. Pour y remédier, la Communauté de communes met à disposition :

  • Des bacs pour le tri des déchets (ordures ménagères, tri sélectif, biodéchets, verre) et l’affichage associé
  • Des poubelles tri-flux permettant de trier trois types de déchets
  • Des récupérateurs à canettes et bouteilles

Le prêt et la récupération des bacs, ainsi que la collecte et le traitement des déchets sont gratuits.

En contrepartie, chaque organisateur d’événement doit s’engager au respect du tri des déchets.

Pour cela, il doit mettre en place les équipements nécessaires au tri et informer les différents intervenants pour qu’ils respectent les consignes. Le service déchets de la Communauté de communes peut intervenir en amont pour former vos équipes.

Si le résultat n’est pas satisfaisant à l’issue de la manifestation, l’organisateur devra s’acquitter d’une facture forfaitaire de 100€ pour la prise en charge de ses déchets non triés.

Retrouvez  les conventions à nous retourner pour le prêt des différents matériels proposés.

Réduire ses déchets lors événements

La Communauté de communes propose également :

  • Le prêt de gobelets réutilisables en deux tailles différentes (18 et 30 cl)
  • Le prêt de vaisselle réutilisable (assiettes plates, creuses et à dessert, couverts, ustensiles…)
  • Le prêt de pichets en verre
  • La location d’une laveuse de gobelets et de vaisselle (30€ le week-end, 100€ la semaine)

Retrouvez toutes les conventions de prêt en téléchargement ci-contre.

En savoir +

Service Vie Associative
Carole Fayet, Responsable de la vie associative

04 73 72 71 42 – carole.fayet@ambertlivradoisforez.fr