Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Développement durable > Le Plan Climat Air Energie Territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Ambert Livradois Forez est tenue d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La collectivité a décidé de convertir l’obligation réglementaire en réelle opportunité afin d’agir, face aux enjeux qui menacent la planète et notre territoire. Elle souhaite faire de cet exercice une démarche porteuse, ambitieuse, innovante et participative.

Qu’est-ce que le plan climat ?

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. Il s’agit de la planification d’une politique de transition énergétique, sur une durée de 6 années, avec un plan d’actions opérationnel dans les champs de l’énergie, la mobilité, l’agriculture, la qualité de l’air et la réduction des émissions de CO2.

Le Plan Climat Air Energie Territorial, encouragé par le ministère de l’Écologie, s’inscrit dans une volonté d’accélérer le processus de transition écologique. Tout un chacun peut participer à cet effort en mettant en place des gestes simples dans son quotidien, par exemple sur l’économie d’énergie, le tri des déchets ou les économies d’eau. En parallèle vous avez la possibilité de réaliser un bilan carbone personnel dans le but de réduire son empreinte.


Comment s’organise un PCAET ?

L’urgence du dérèglement climatique implique que nous changions nos modes de consommation et comportements du quotidien. Cela passe nécessairement par une transition énergétique qui se joue localement. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil pour aider les communautés de communes à planifier cette transition.

Le PCAET d’Ambert Livradois Forez est le fruit du travail des élus, du public et des partenaires techniques avec l’accompagnement des techniciens de la communauté de communes, qui se décline en 3 parties :

  • Réalisation du diagnostic territorial
  • Définition de la stratégie à horizon 2030 :
    – Production d’énergie renouvelable de 64% en 2030 (361 GWh) sur le territoire
    – Réduction de la consommation d’énergie finale de 28%, soit 595 Wh
    – Réduction des émissions de GES de 28%, soit 184 ktCO2.
  • Élaboration et mise en œuvre du plan d’actions multi-partenarial

Où en sommes-nous ?

Le lancement du PCAET d’Ambert Livradois Forez a débuté à l’automne 2018 avec une phase de mobilisation de la collectivité et de ses services, des acteurs socio-économiques du territoire et de toutes les personnes ressources et volontaires.

Il a été validé et adopté en conseil communautaire le 2 juin 2022. Sa mise en œuvre est en cours jusqu’en 2028 avec un bilan à mi-parcours des actions en 2025.


Quelques actions concrètes du PCAET

  • Engager l’intercommunalité dans une démarche d’achats durables
  • Généraliser le tri et le recyclage auprès de tous les acteurs économiques
  • Installer des centrales photovoltaïques en toiture de bâtiments publics.
    Opération Solaire Dôme portée par l’ADUHME, Agence locale des énergies et du climat. Cette opération consiste à massifier le développement des installations photovoltaïques de 9 kWc en toiture de bâtiments publics. 31 toitures concernées sur le territoire d’Ambert Livradois Forez.

Les documents

 


Je prends connaissance de la qualité de l’air sur le territoire

 

En savoir +

Marina VIALATTE, Responsable du Service énergie et développement durable
Site d’Arlanc
04 73 95 19 13 – marina.vialatte@ambertlivradoisforez.fr

En savoir plus sur les PCAET