Veuillez patienter pendant le chargement...
Ambert Livradois Forez est tenue d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La collectivité a décidé de convertir l’obligation réglementaire en réelle opportunité afin d’agir, face aux enjeux qui menacent la planète et notre territoire. Elle souhaite faire de cet exercice une démarche porteuse, ambitieuse, innovante et participative.
Le changement climatique, les ressources d’énergies non renouvelables qui s’épuisent et les pollutions liées à l’utilisation de ces énergies (gaz à effet de serre, déchets nucléaires…) impliquent que nous changions nos comportements, nos modes de vie et notre rapport à l’énergie. Cela passe nécessairement par une transition énergétique qui se joue localement. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est l’outil de base des communautés de communes pour planifier cette transition : état des lieux, orientations stratégiques…
Il se décline en 3 parties :
Et traite principalement de 3 thématiques :
Le PCAET d’Ambert Livradois Forez est le fruit du travail des élus, du public et des partenaires techniques avec l’accompagnement des techniciens de la communauté de communes.
Les documents
Le PCAET est un projet territorial de développement durable. Il s’agit de la planification d’une politique de transition énergétique, sur une durée de 6 années, avec un plan d’actions opérationnel dans les champs de l’énergie, la mobilité, l’agriculture, la qualité de l’air et la réduction des émissions de CO2.
Le Plan Climat air énergie, encouragé par le ministère de l’écologie, s’inscrit dans une volonté d’accélérer le processus de transition écologique. Tout à chacun peut participer à cet effort en mettant en place des gestes simples dans son quotidien, par exemple sur l’économie d’énergie, le tri des déchets ou les économies d’eau dans son quotidien. En parallèle vous avez la possibilité de réaliser un bilan carbone personnel dans le but de réduire son empreinte carbone.
Le lancement du PCAET d’Ambert Livradois Forez a débuté à l’automne 2018 avec une phase de mobilisation de la collectivité et de ses services, des acteurs socio-économiques du territoire et de toutes les personnes ressources et volontaires.
Accompagnés par un bureau d’étude, les élus du territoire, partenaires techniques et agents de la communauté de communes ALF se sont réunis le 18 juin 2019 afin d’élaborer la stratégie communautaire du PCAET et ainsi :
Cette stratégie a été validée et votée en conseil communautaire le 7 novembre 2019.
En octobre 2019, 5 ateliers thématiques ont été organisés sur le territoire afin de coconstruire le plan d’actions PCAET avec les habitants et les acteurs précédemment mobilisés. Ces ateliers ont permis d’échanger sur la mobilité, l’habitat, l’agriculture et la forêt, la vie économique, et l’énergie.
Le plan d’actions est aujourd’hui en cours de rédaction.
Après validation par le conseil communautaire, il sera soumis à une consultation publique pendant un mois.
Grâce à un simulateur développé par l’ADEME, vous pouvez évaluer votre empreinte climat personnelle et prendre connaissance des actions utiles pour réduire votre impact.
C’est parti, je calcule mon empreinte climat !
Marina VIALATTE, Responsable du Service énergie et développement durable
Site d’Arlanc
04 73 95 19 13 – marina.vialatte@ambertlivradoisforez.fr