Veuillez patienter pendant le chargement...
La communauté de communes est compétente en matière d’aménagement du territoire. De fait, elle gère les différents documents d’urbanisme présents sur le territoire intercommunal.
Les deux communes concernées par le PLU : Ambert et Arlanc
Les anciennes communautés de communes concernées par le PLUi : Pays de Cunlhat, Pays d’Olliergues, Vallée de l’Ance.
Le Conseil Communautaire d’Ambert Livradois Forez, compétent en matière de planification et aménagement de l’espace, a décidé de lancer une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi du Pays d’Olliergues afin de permettre l’installation de bâtiments économiques en entrée Sud du bourg de Vertolaye.
La commune de Vertolaye est couverte par le PLUi du Pays d’Olliergues depuis le 15 octobre 2012.
Ambert Livradois-Forez souhaite construire, à l’emplacement de l’ancienne gare de fret de Vertolaye, des bâtiments en vue de les louer à des entreprises à la recherche de locaux sur la commune.
En parallèle, face à un site industriel n’offrant pas de possibilités d’extension, l’entreprise EUROAPI souhaite restructurer son site de production pour optimiser son fonctionnement. Délocaliser du site les entreprises sous-traitantes à proximité directe permettrait à l’industriel de libérer du foncier sur le site même.
Le projet porté par Ambert Livradois-Forez vise à mettre à disposition une offre de locaux à la location pour des activités artisanales et/ou industrielles. Il s’agit de développer une offre en immobilier d’entreprise complémentaire à l’offre aujourd’hui proposer par Ambert Livradois-Forez (ateliers relais et gîtes d’entreprises) afin de répondre d’une façon générale aux besoins actuels des acteurs économiques locaux et plus spécifiquement aux besoins à venir induits par la délocalisation de sous-traitants d’EUROAPI.
Ce site est actuellement classé au PLUi en zone NL, zone naturelle à vocation de loisirs. L’installation de bâtiments économiques n’y est donc pas possible. Une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi du Pays d’Olliergues est donc nécessaire pour modifier le document d’urbanisme et revoir le plan de zonage et le règlement sur ce site. Le site d’implantation est concerné par le site Natura 2000 Dore et ses affluents. La procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi du Pays d’Olliergues est donc soumise à la réalisation d’une évaluation environnementale.
La concertation est un moyen d’informer la population tout au long de l’étude, de lui permettre de réagir au fur et à mesure que le projet prend forme. C’est l’occasion pour les habitants d’exposer leur point de vue sur ce projet d’intérêt général.
Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur ce projet : un registre est à votre disposition en Mairie et au siège de la Communauté de Communes.
Nous en sommes au début de la phase d’étude :
Le Conseil communautaire d’Ambert Livradois Forez, compétent en matière de planification et aménagement de l’espace, a décidé de lancer une procédure de révision sous format allégée, permettant l’évolution du PLUi de la Vallée de l’Ance, sans porter atteinte au projet d’aménagement et de développement durables.
Par délibérations en date du 29 septembre 2022 et du 3 novembre 2022 puis par arrêté en date du 5 décembre 2022, le Conseil Communautaire d’Ambert Livradois Forez, compétent en matière de planification et aménagement de l’espace, a décidé de lancer deux procédures permettant l’évolution sans atteinte au projet d’aménagement et de développement durables du PLUi de la Vallée de l’Ance : une révision sous format allégée et une modification.
Les principales pièces du PLUi :
Le rapport de présentation et le PADD définissent le projet de la communauté de communes et justifient les choix ayant conduit à la définition des pièces opposables aux autorisations d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager…)
Depuis l’approbation du PLUi de la Vallée de l’Ance en 2016, l’application du document a permis de mettre en avant des incohérences et des ajustements à prendre en compte. De plus, plusieurs projets ont émergé depuis son approbation, nécessitant une reprise du PLUi. Le phénomène de rétention foncière et la nécessité d’inciter la réhabilitation du patrimoine bâti existant nécessitent également des ajustements du plan de zonage. Afin de pouvoir faire évoluer le PLUi de la Vallée de l’Ance, Ambert Livradois Forez a donc lancé deux procédures : une révision sous format allégée et une modification du PLUi.
Ces 2 procédures n’ont pas pour but de revoir entièrement le PLUi, mais à permettre quelques adaptations du plan de zonage, du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation, sans remise en cause du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il est rappelé que le PLUi doit être compatible avec les lois, le code de l’urbanisme et avec le Schéma de Cohérence Territorial Livradois Forez. Les adaptations envisagées ne peuvent donc être envisagées qu’à la marge. Il ne s’agit pas de revoir complètement le plan de zonage.
Tout autre objet ne pourra pas être étudié dans le cadre de cette procédure.
La concertation est un moyen d’informer la population tout au long de l’étude, de lui permettre de réagir au fur et à mesure que le projet prend forme. Elle concerne donc l’évolution générale du territoire de la Vallée de l’Ance et prend en compte uniquement l’intérêt public.
Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur ces deux procédures ; un registre est à votre disposition dans les 10 communes concernées par le projet et à l’accueil d’Ambert Livradois Forez.
La carte communale est un document d’urbanisme simple qui délimite les secteurs de la commune où les permis de construire peuvent être délivrés : elle permet de fixer clairement les règles du jeu.
Contrairement au PLU, elle ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles (types de constructions autorisées, densités, règles de recul, aspect des constructions, stationnement, espaces verts…) et elle ne peut contenir des orientations d’aménagement. Ce sont les dispositions du règlement national d’urbanisme qui s’y appliquent.
La carte communale doit respecter les objectifs d’équilibre, de gestion économe de l’espace, de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale.
Les communes concernées par les cartes communales :
Le SCoT est un document d’urbanisme et de planification qui vient se placer au-dessus des documents d’urbanisme communaux et intercommunaux. Ces derniers devront être compatibles avec les orientations du SCoT. Il permet d’anticiper les mutations du territoire et de définir des lignes directrices pour l’aménagement et le développement du territoire pour les 18 ans à venir dans les domaines suivants : agriculture, démographie, habitat, économie, commerce, mobilités, tourisme et environnement.
Le périmètre du SCoT Livradois-Forez, approuvé par arrêté préfectoral le 10 avril 2015, regroupe un ensemble d’intercommunalités qui ont décidé de transférer leur compétence « SCoT » au syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Livradois Forez et de mettre en commun leurs efforts pour mener une politique globale d’aménagement. Elles ont déjà fait preuve depuis près de 30 ans de leur capacité à travailler ensemble à l’échelle du Livradois Forez.
Elodie CHANTEGREL, Responsable du service urbanisme et habitat
Site de Cunlhat
04 73 72 39 44 – elodie.chantegrel@ambertlivradoisforez.fr