Un territoire à votre service > Habitat et urbanisme > Politique de l’habitat
Politique de l’habitat
Depuis sa création au 1er Janvier 2017, la communauté de communes a intégré l’habitat dans sa politique globale de développement en prenant la compétence « politique du logement et cadre de vie ».
La politique d’aides à la rénovation de l’habitat d’Ambert Livradois Forez
Le territoire de la communauté de communes est couvert par deux programmes distincts d’aides à la rénovation de l’habitat :
- Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur 4 centre-bourgs : Arlanc, Ambert, Saint-Anthème et Cunlhat,
- Le PIG « Habiter mieux » du Conseil départemental du Puy-de-Dôme sur le reste du territoire intercommunal.
Le PIG « Habiter mieux » du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Le territoire d’Ambert Livradois Forez dépend, en matière d’habitat, du Programme d’Intérêt Général (PIG) du département du Puy-de-Dôme. C’est un programme d’actions visant à l’amélioration d’ensembles immobiliers ou de logements sur des zones plus ou moins étendues.
Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants qui ne dépassent pas les plafonds de ressources fixés par l’ANAH. Le logement devra être occupé pendant 6 ans minimum.
Le PIG du CD63 intervient sur 3 thématiques majeures :
- Lutte contre l’habitat indigne et non-décent : aider les ménages cumulant des difficultés d’ordre social, économique ou comportemental qu’ils soient propriétaires occupants, locataires ou sous-locataires avec une habitation qui peut porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.
- Lutte contre la précarité énergétique : aider les propriétaires occupants avec des ressources modestes à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.
- Autonomie et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées : adapter le logement et ses accès aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU)
L’OPAH-RU permet de financer des travaux concernant :
- des « travaux lourds» : visant à réhabiliter des logements en situation de dégradation importante : mise en conformité des réseaux électriques, gaz, toiture, sanitaires, etc.
- des «travaux d’économies d’énergie» : isolation, ventilation, remplacement du mode de chauffage, des menuiseries, etc.
- des «travaux liés à la perte d’autonomie» : remplacement d’une baignoire par une douche, sanitaires adaptés, barres de maintien, monte-escalier, etc.
- un «ravalement de façade» : visible depuis le domaine public, en fonction de la localisation du bâti.
Ce dispositif s’adresse :
- aux propriétaires occupants qui ne dépassent pas les plafonds de ressources fixés par l’ANAH. Le logement devra être occupé pendant 6 ans minimum.
- Les propriétaires bailleurs. Les loyers devront être maîtrisés pendant 9 ans et soumis aux conditions de ressources des locataires.
Les permanences :
- Guichet Commerce et Habitant ( 3 rue de Goye à Ambert) : tous les 1er et 3ème Jeudis de 10h à 13h
- Maison de services au public de Cunlhat : tous les 2ème mardis de 10h à 13h
- Mairie de Saint-Anthème : tous les 2ème jeudis de 10h à 13h
- Maison de services au public d’Arlanc : tous les 4ème jeudis de 10h à 13h
Contact :
Bureau d’études Urbanis
04 73 90 00 08 – mieuxhabiter.alf@urbanis.fr