Veuillez patienter pendant le chargement...
Afin de diminuer les déplacements « tout voiture » et de rompre l’isolement des personnes qui ne conduisent pas, la communauté de communes met en place ou encourage des moyens de transports collectifs alternatifs et l'usage des mobilités actives.
Dans le cadre de sa compétence mobilité active, la Communauté de communes s’est engagée dans le déploiement d’un plan vélo afin de sécuriser davantage sa pratique quotidienne et de la faciliter sur le territoire. Lauréate AVELO2 depuis septembre 2021, Ambert Livradois Forez encourage l’usage du vélo, pour les courts trajets du quotidien, par de multiples actions et une campagne de communication Alfonce à vélo.
Le Service Loc’Alfonce (location longue durée de VAE) permet de louer un Vélo à Assistance Electrique classique, longtail ou cargo pour une durée déterminée. Retrouvez toutes les informations ici
Contacts :
04 73 72 71 40 / loc-alfonce@ambertlivradoisforez.fr
Le règlement et le formulaire de demande sont à télécharger à gauche de cette page.
Vous pouvez également vous adresser à votre mairie, aux maisons de services au public ou contacter directement le service énergie et développement durable de la communauté de communes : developpement-durable@ambertlivradoisforez.fr
11 lignes, et les 58 communes du territoires desservies : bienvenue sur le réseau ALFàBus !
A destination des centres-villes de proximité, une flotte de minibus dédiée est à votre disposition pour vous déplacer en toute sérénité, et ce toute l’année !
Découvrez les lignes par secteurs, les horaires et les modalités de réservation :
MobiPlus est un dispositif à destination des personnes en insertion professionnelle et de plus de 75 ans. Le Chèque mobilité MobiPlus est un coup de pouce pour les déplacements quotidiens, personnels ou professionnels.
Pour vos déplacements avez-vous pensé au covoiturage ? C’est moins cher, moins de circulation, moins de pollution, et l’occasion de partager un moment convivial ! La communauté de communes Ambert Livradois Forez encourage le covoiturage en aménageant des aires réparties sur l’ensemble du territoire, au total 9 aires sont dédiées au covoiturage.
Mov’ici Auvergne-Rhône-Alpes est une plateforme régionale de covoiturage facile et sans frais ! Accessible sur internet ou via l’application mobile, elle permet la mise en relation des usagers désireux de partager leur trajet.
Pour covoiturer c’est par ici !
Pratiquer le covoiturage en France : les conditions
Pour pratiquer le covoiturage, le conducteur est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Ainsi, en tant que passager, vous êtes protégé en cas de sinistre. Il s’agit de la garantie de base de l’assurance auto, et les dommages seront couverts même par une assurance auto à bas prix. Attention toutefois car l’assureur peut ajouter des clauses au contrat concernant des trajets quotidiens que vous souhaitez faire tels les trajets entre collègues pour se rendre sur le lieu de travail en partageant le même véhicule. De plus, en cas de prêt de volant, il faut savoir que c’est le propriétaire du véhicule qui verra son attestation de bonus-malus impactée en cas de sinistre. En effet, le relevé d’information automobile du propriétaire du véhicule en gardera la trace car en prêtant le volant lors du covoiturage, le propriétaire “prête” son assurance et par extension, son coefficient de bonus-malus.
Prime-Covoiturage :
Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance recevront une prime de 100 €, via les plateformes de covoiturage, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er covoiturage (25 € minimum) et le reste au 10ᵉ covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son premier covoiturage. Si vous êtes en train de passer votre permis de conduire, sachez que d’autres aides existent comme pour vous aider à passer votre code de la route ou avec votre première heure de conduire. Plus d’informations sur le site service-public.fr