Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire pour entreprendre > Filières et labels d’excellence > Territoire d’industrie

Territoire d’industrie

En 2023, 183 territoires d’industries ont été labellisés Territoires d’Industrie par l’État. Territoires d’Industrie est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires, débutée en 2018 pour les premières labellisations. C’est le cas pour la Communauté de communes Ambert Livradois Forez , qui est membre du Territoire d’Industrie Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison avec 3 autres intercommunalités : Thiers Dore et Montagne, Entre Dore et Allier et Loire Forez agglomération dans la Loire.

Le territoire d’industrie Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison rassemble le territoire des quatre intercommunalités Ambert Livradois Forez, Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne,  dans le Puy-de-Dôme (63) et Loire Forez agglomération dans la Loire (42). Ce territoire rassemble près de 200 000 habitants.

Un peu moins de 1 500 établissements industriels sont répartis dans les secteurs : 

  • de la métallurgie (29 % des établissements, 25 % des salariés du territoire),
  • de la plasturgie (14 % des salariés),
  • du textile et de la maroquinerie (11% des salariés),
  • de l’agro-alimentaire (21 % des établissements),
  • du bois et du papier (10 % des établissements),
  • de la chimie et la pharmaceutique. 

et fabriquent nos produits du quotidien : couteaux, médicaments, boules de pétanque, peintures, robinetterie, stérilets, bois de charpente, cartons de déménagement, bas de contention, écharpes de portage pour bébés, eaux gazeuses ou encore céréales de petit-déjeuner.

37 % des salariés du territoire travaillent dans l’industrie (en production, mais aussi sur tous les métiers support : ressources humaines, comptabilité, logistique, etc.) contre 16,4 % au niveau national. (données URSSAF 2019 et INSEE 2020). 

Le territoire est caractérisé par un tissu de TPE et de PME historiques, et souvent familiales, dont les sièges sociaux sont sur le territoire. Un entrepreneuriat familial où les générations ont su s’adapter, et faire évoluer leur outil de travail (par exemple, Top Clean Packaging qui produit des cartonnages de Cartolux est passé à l’emballage médical plastique en salles blanches).

Il existe néanmoins des employeurs industriels importants appartenant généralement à des groupes, notamment EuroAPI, qui représente plus de 500 ETP à Vertolaye (63) (hors sous-traitants). Les autres principaux employeurs industriels comptent entre 250 et 500 ETP : O-I France (verrerie) à Puy-Guillaume (63), Maroquinerie Cotte (maroquinerie de luxe) à Lezoux (63), Celta (cartonnerie) à Courpière (63), Omerin (tresse) à Ambert (63), Becker Industrie, Axalta Coating System (chimie – peinture industrielle) et Métalis HPS à Montbrison (42) et SIGVARIS à Saint-Just Saint-Rambert (42). 

 Le bassin industriel du territoire est diversifié et offre des perspectives d’emploi dans de multiples domaines, à tous les niveaux (de l’ouvrier non-qualifié à l’ingénieur). Cette diversité participe à l’attractivité du territoire pour les entreprises qui y trouvent leurs potentiels clients et fournisseurs avec des savoir-faire historiques liés à un développement industriel ancien (ex : installation du joaillier Van Cleef & Arpels à Thiers (63) sur une ancienne friche industrielle). Les élus locaux portent la volonté de créer des emplois sur le territoire, au plus près des lieux de vie des habitants, l’industrie locale est ainsi une opportunité pour attirer et maintenir les habitants. Une grande partie des entreprises industrielles est impliquée dans l’amélioration des conditions de travail, la RSE ou la marque-employeur, concourant ainsi à l’amélioration de l’attractivité des emplois industriels. 

Un état des lieux du territoire sur ses caractéristiques industrielles et de bassin d’emploi a été réalisé en 2022.

Et toi, c’est quoi ton métier ?

En complément des actions menées par les collectivités,  les établissements scolaires, les structures d’accompagnement vers et dans l’emploi et les association, le Territoire d’industrie a mis en place une un Escape Game de découverte de l’industrie « Et toi, c’est quoi ton métier ? », grâce à un financement de l’État (DREETS, 14 900 €) et de la Région (7 000 €). en 2023, 8 journées ont eu lieu.

Les groupes de participants sont accompagnés sur des zones d’activité industrielles, ou sur une entreprise du territoire. L’objectif ? Rencontrer des salariés et découvrir leurs métiers. 

Le projet permet de : 

  • Faire découvrir le bassin industriel en proximité, sa diversité et les opportunités qu’il offre
  • Faire connaître la réalité des industries aujourd’hui pour changer l’image dégradée de l’industrie et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie
  • Permettre aux acteurs du territoire de travailler ensemble, l’interconnaissance locale étant un outil en faveur d’une orientation efficace des jeunes 

 Le public cible : 

  •  Les jeunes à partir de 13 ans (4ème) : collégiens, lycéens
  • Les jeunes accompagnés par les missions locales notamment ceux bénéficiant d’un contrat d’engagement jeune
  • Les parents : salariés des industries
  • Les personnes inscrites à Pôle emploi en recherche d’emploi dans l’industrie, les personnes accompagnées dans des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Forum des métiers et Job dating 

Le dispositif Territoire d’industrie participe également au financement d’une action de job dating décalé pilotée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et co-organisée par le club d’entreprises Travailler et Vivre en Livradois-Forez et la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Ce job dating « Ambert Job » a lieu pendant le World Festival Ambert. Les entreprises peuvent aller à la rencontre des festivaliers.

 Territoire d’industrie intervient également en soutien à l’organisation de Forums des métiers, par exemple : « Un jeune, un job » organisé en collaboration entre la Communauté de communes Entre Dore et Allier et  Billom Communauté au printemps.  


La Fabrique Prospective en action 

 L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) met en place des actions d’observation et de prospective à travers les « Fabriques Prospectives ». Il s’agit d’études sur plusieurs territoires autour d’une problématique spécifique. Pour le Territoire d’industrie Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison il s’agit de  « renforcer l’attractivité des métiers et des compétences industriels». 

Aussi, la Fabrique Prospective a permis d’initier une dynamique locale de coopération sur le sujet. L’animation de quatre séminaires sur le Territoire d’Industrie Lezoux-Thiers-Ambert-Montbrison a permis de mettre place des commissions chargées de la mise en œuvre des six actions définies collectivement : 

  1.  S’engager dans le monde de l’influence numérique : supports vidéo diffusés auprès des jeunes via les réseaux sociaux
  2. Cibler le public féminin dans les actions collectives de découverte et d’orientation (des entreprises, des Comités Locaux Écoles Entreprises – CLEE)
  3. Améliorer les rencontres Écoles – Entreprises en filant les actions sur l’année scolaire
  4. Œuvrer pour la clarification de l’offre de stages pour les 3èmes et les 2ndes  
  5. Recenser et optimiser les actions d’itinérance auprès des publics éloignés de l’emploi. Et renforcer ces actions.
  6. Éditer un livret d’accueil du travailleur, conçu collectivement et localement 

La gouvernance est organisée avec une coordination sur l’ensemble du Territoire et des binômes élu/industriel sur chacun des EPCI afin de favoriser un ancrage local et une fluidité dans les échanges d’informations : 

  •  Myriam Fougère, Conseillère régionale et Vice-Présidente du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, coordinatrice Territoire d’industrie

Pour la Communauté de communes Ambert Livradois Forez 

  • Daniel Forestier, Président Ambert Livradois Forez, (élu)
  • David Claustre, Président Club d’Entreprises Travailler et Vivre en Livradois-Forez, dirigeant Ambert Benne (métallurgie) (industriel) 

Pour Loire Forez agglomération (42)

  • Christophe Bazile, Président Loire Forez agglomération (élu)
  • Pascal Chatelard, Directeur Général, Métalis Montbrison (métallurgie) (industriel)

 Pour la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne 

  • Tony Bernard, Président Thiers Dore et Montagne (élu)
  • Jean-Michel Aune, Président par intérim du Club d’Entreprises Thiers Terre d’industrie, dirigeant de la société Brueggen (agroalimentaire) (industriel)

Pour la communauté de communes Entre Dore et Allier 

  • Elisabeth Brussat, Présidente Entre Dore et Allier (élue)
  • Jean Berry, président de Top Clean Packagagin (plasturgie), (industriel)

Le comité de pilotage inclut également les trois sous-préfectures du territoire, ainsi que les partenaires des champs de l’emploi, de la formation et du développement économique.
Le portage administratif et financier est assuré par la Communauté de Communes Entre Dore et Allier. 

L’état des lieux réalisé au printemps 2022 a montré qu’il existe déjà des pratiques en lien avec l’économie circulaire : des relations clients-fournisseurs entre les entreprises du territoire (plasturgie, métallurgie, cartonnage), une valorisation locale des déchets (ex : papeteries de Giroux, entreprises de récupération de déchets industriels), des expériences de mutualisation (temps partagés RH, transport de marchandises). Des travaux ont été menés autour de l’écologie industrielle et territoriale : un diagnostic à Ambert Livradois Forez, un atelier du club Thiers Terre d’industrie en 2022, des actions du territoire Zéro chômeur, la présence du service économie circulaire à Loire Forez agglomération, un pôle de valorisation performant avec le Syndicat du Bois de l’Aumône à Lezoux.  

Les acteurs identifient un besoin de « massification » des flux de déchets pour pouvoir mieux les valoriser. 

De plus, les entreprises dépendent de ressources qui se raréfient (eau, énergie). L’activité partielle enregistrée en janvier 2023 est notamment due à des difficultés liées à l’approvisionnement, aux coûts de l’énergie et aux restrictions de l’usage de l’eau. 

Il existe de nombreux acteurs pour accompagner les entreprises dans la transition écologique ainsi que des aides. Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà mis en place des actions ou investissements pour réduire leur impact écologique (ex :  la société Saipol est équipée d’une chaudière biomasse, le groupe Veyrière cogénère de la chaleur et de l’électricité à partir de déchets de bois, etc.) 

Territoire d’industrie souhaite réaliser un état des lieux pour cartographier les actions existantes, les projets et les opportunités sur les enjeux d’eau, d’énergie et de traitement des déchets. Aussi, il s’agit d’identifier les freins à lever et les pistes d’actions collectives à soutenir.  

Territoire d’Industrie Lezoux-Thiers-Ambert-Montbrison est à disposition des entreprises en quête d’orientation vers les aides individuelles existantes dans les catalogues des services de l’Etat : ADEME, BPI France, Banque des Territoires, Caisse des Dépôts, Agence Nationale de la Recherche, etc.

En savoir +

Adrien Péret, chef de projet Territoire d’Industrie Lezoux-Thiers-Ambert-Montbrison

07 49 33 57 11tiltam@ccdoreallier.fr