Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire pour entreprendre > Le numérique > Le numérique : une chance pour Ambert Livradois Forez

Le numérique : une chance pour Ambert Livradois Forez

Ambert Livradois Forez prend le tournent du numérique avec l’objectif d’accueillir de nouveaux habitants et accompagner les personnes les plus vulnérables face aux évolutions technologiques.

Nouvelle façon de communiquer et de travailler

Le numérique est incontestablement une nouvelle façon de communiquer et de travailler, c’est une réelle opportunité pour les territoires ruraux afin de maintenir ou créer des emplois. C’est pourquoi Ambert Livradois Forez a fait le choix de saisir cette opportunité pour stopper la chute démographique. Pour ce faire, la communauté de communes travaille sur la mise en place et l’appropriation de nouvelles technologies incontournables que sont le télétravail, le E-commerce ou la Télémédecine. Ainsi, concilier activité professionnelle et cadre de vie devient désormais possible.

Dans cette logique, la communauté de communes Ambert Livradois Forez vient d’ouvrir un espace de coworking dernière génération à Viverols permettant d’accueillir des télétravailleurs et des travailleurs indépendants 24h/24 et 7j/7.

L’ambition est également de poursuivre l’implantation de tiers lieux sur le territoire dans les prochaines années, de permettre aux agents de télétravailler, d’accompagner les habitants dans ce virage du numérique et bien entendu de travailler sur les réseaux de communication performants que sont la 4G, la fibre, etc.

 


Comment avoir une connexion à haut débit en attendant la fibre ?

La fibre optique permet d’avoir une connexion internet à haut débit de façon simple et généralement sans surcoût. Cependant, pour les logements qui sont en attente du déploiement de la fibre optique, d’autres solutions sont disponibles. En effet, des box de 4G fixe captent la connexion en 4G comme un smartphone, et la redistribue en wifi dans le logement. Ces box sont légèrement plus chères que les abonnements à la fibre, mais sont habituellement sans engagement et donc idéal pour combler les latences du déploiement de la fibre. Pour les logements ayant une petite superficie, il peut être judicieux de se tourner vers des forfaits mobiles à 4G illimitée. Avec le déploiement de la 5G, les abonnements en 4G illimités ne sont plus aussi onéreux, et presque n’importe quel smartphone peut partager la connexion avec les appareils du logement.