Un besoin d’accueillir plus de 2000 personnes à l’horizon 2040
Confrontée à un double défi : la croissance démographique et la lutte contre le vieillissement, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez a débuté un travail de réflexion sur l’avenir de son territoire et notamment sur les questions d’accueil de nouveaux habitants. En effet, si rien n’est fait, le territoire perdrait, selon les tendances actuelles, plus de 2000 habitants à l’horizon 2030. Dès lors, pour maintenir le niveau de service actuel, Ambert Livradois Forez devra accueillir d’ici 2030 plus de 2000 personnes. Si aujourd’hui le solde migratoire est positif, il convient de le renforcer en agissant collectivement sur l’ensemble des leviers d’accueil que sont le cadre de vie, l’emploi et les services.
Créer une onde positive
L’ambition d’Ambert Livradois forez est donc de construire un projet de territoire 2020-2040 avec la participation des forces vives de la société civiles qui souhaitent s’y investir. En effet, la Communauté de communes en est convaincue, elle ne pourra pas réussir seule la réussite de ce projet d’envergure. C’est pourquoi, en amont de ce projet 2020-2040, la volonté est d’impulser une onde positive durable en s’appuyant sur toutes les initiatives locales et sur toutes les personnes qui donnent de l’énergie au service du développement du territoire.
Une démarche originale : s’appuyer sur des PEP’S
Pour enclencher cette dynamique, un groupe d’étudiants de l’Université Clermont Auvergne a parcouru, pendant 6 mois, le territoire à la rencontre de Personnes à Energie Positive et Solidaire afin de recueillir, à l’aide d’une caméra, leur vision du territoire. Une démarche qui ne manque pas d’originalité !